Semaine internationale de prévention d’exposition au plomb (25-30 Octobre 2020)

L’Association Marocaine Santé, Environnement et Toxicovigilance  participe à la célébration de cette semaine par la sensibilisation des autorités compétentes à la nécessité de rendre obligatoire la norme marocaine (NM 03.3.318) limitant la teneur en plomb de la peinture commercialisée au Maroc à 90 ppm.

Le plomb est un toxique bien connu qui a un grand impact sur la santé, en particulier, il affecte les systèmes neurologique, cardiovasculaire, gastro-intestinal et hématologique.

Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables parce qu’ils sont plus exposés que les adultes et parce que le plomb affecte le cerveau en développement, ce qui peut réduire la capacité intellectuelle. L’Institute for Health Metrics and Evaluation  a estimé en 2017, que l’exposition au plomb représentait 1,06 million de décès et 24,4 millions d’années perdues en raison d’une invalidité et d’un décès dus à des effets à long terme sur la santé, avec le fardeau le plus élevé dans les régions en développement.

Bien que les effets nocifs du plomb soient largement reconnus et que de nombreux pays aient pris des mesures, l’exposition au plomb, en particulier pendant l’enfance, reste une préoccupation majeure pour les responsables de la santé publique du monde entier.

Une source majeure d’exposition au plomb, en particulier chez les enfants, est la peinture qui contient des niveaux élevés de plomb. Ces peintures sont encore largement disponibles et utilisées dans de nombreux pays à des fins décoratives, bien qu’il existe de bonnes alternatives sans plomb ajouté.

Plus d’informations: https://www.who.int/campaigns/international-lead-poisoning-prevention-week/2020